mercredi 12 septembre 2007

Cauchemar (Nouvelle traduite de l'Arabe)


Cauchemar

Nouvelle de Tayeb Jaouadi (Tunisie)

Traduite de l’Arabe par Saïd M. Jendoubi (Tunisie)

Mon visage ne ressemblait pas à celui que je découvris sur la glace ce matin !

En effet, je m’aperçus qu’il était sombre, triste, rempli de plis et de rides, dépourvu de toute vie. Les yeux étaient, on ne peut plus, exorbités. Leur lumière s’est éteinte ou presque ; et sur les joues, les larmes ont creusés de noirs sillons, zigzagant à travers une large partie du visage !

Les lèvres se sont affaissées, laissant voir une bouche, où ne subsistaient que quelques dents noires, mangées par les caries !

Je frictionnai mes yeux énergiquement, je fais couler le robinet, je remplis le lavabo d’eau froide et j’y enfonçai la moitié de ma tête. Lorsque je regardai la glace de nouveau, il y avait encore ce visage qui m’était inconnu…

J’appelai au secours, ma femme Fatima ; qui, en apercevant mon visage étrange, lança un cri d’horreur !

J’essayai de l’empêcher de crier davantage, en lui appliquant ma main sur la bouche et en l’attirant vers l’une des chambres isolées ; mais quand elle reprit ses esprits, elle cria de nouveau tout en montrant mon visage du doigt. Je le tâtai des deux mains et je découvris que des milliers de vers gluants, traversaient tous les orifices de ma tête !

J’appelai un ami médecin, qui ne tarda pas à venir. Il me posa quelques questions, après quoi il m’affirma qu’il existait une seule et unique chance, pour retrouver mon état normal : ne plus regarder les informations.

Il avait raison. J’avais passé une majeure partie de la nuit précédente à suivre les nouvelles de Gaza, d’Irak et du Liban.


الكابوس

بقلم الأستاذ الطيب الجوادي


لم يكن وجهي، ذلك الذي طالعني في المرآة هذا الصباح!!
كان مربدّا، كئيبا مليئا بالغضون والتجاعيد، خاليا من أي حياة !!والعينان غائرتان جدا، وقد خبا ضوؤهما أوكاد وعلى الوجنتين حفرت الدموع أخاديد سوداء متعرجة تكاد تغطي أكثر الوجه !!
والشفتان قد تدلتا لتبينا عن فم خال إلا من بعض أسنان سوداء نخرها السوس !!

فركتُ عيني بعنف، فتحت الحنفية، ملأت الحوض بالماء البارد، أغرقت نصف رأسي في الحوض وعندما تطلعتُ في المرآة، كان هناك على المرآة، ذلك الوجه الذي لا أعرفه ...

استغثتُ بفاطمة زوجتي، التي أطلقت صرخة فزع بمجرد أن رأت الوجه الغريب!!
حاولتُ أن أمنعها من الصراخ فوضعت يدي على فمها وجررتها إلى إحدى الغرف النائية، حين استعادت وعيها بعد لحظات، صرخت مرة أخرى وهي تشير إلى وجهي، وحين تلمسته بكلتا يدي اكتشفت أن آلاف الديدان اللزجة كانت تنفذ من كل الفتحات في رأسي!!

طلبتُ صديقي الدكتور الذي حضر على الفور، وبعد أن وجه لي بعض الأسئلة قال لي جازما هناك فرصة وحيدة لتعود كما كنت :أن تترك متابعة الأخبار

وكان محقا، فقد قضيت أكثر الليلة السابقة أتابع أخبار غزة والعراق ولبنان.



Aucun commentaire: